Sokhiev ONCT 

Los músicos de la Orquesta del Capitole de Toulouse piden a Tugan Shokiev que regrese como su director titular

En el transcurso del concierto del pasado viernes, que tendría que haber contado con Tugan Sokhiev a la batuta, los músicos de la Orquesta del Capitole de Toulouse hicieron público el siguiente comunicado, en relación a la dimisión del maestro ruso de su cargo al frente de la formación francesa, a resultas de las tensiones y exigencias puestas sobre la mesa para numerosos músicos rusos, en relación a la invasión de Ucrania. Tugan Sokhiev decidió presentar la dimisión de sus dos cargos, en el Bolshoi de Moscú y en la citada Orquesta del Capitole de Toulouse.

Reproducimos a continuación el texto (en francés) facilitado por los músicos:

Très cher Monsieur Sokhiev,

Vous avez annoncé dans un communiqué hier, dimanche 6 mars, votre décision de démissionner à la fois de vos fonctions au Théâtre Bolchoï et à l’Orchestre National du Capitole, suite à la sommation qui vous a été faite de vous exprimer sur le conflit déclenché par le gouvernement russe contre l’Ukraine.

Nous condamnons, sans nuance, cette agression menée par Vladimir Poutine contre le peuple ukrainien.

Mais nous regrettons aussi la position intenable dans laquelle le Maire de Toulouse vous a placé. Et nous vous présentons nos excuses, au nom de toutes les toulousaines et de tous les toulousains épris de culture, pour cela.

Nous respectons et partageons votre affirmation selon laquelle les musiciens (nous ajouterions : « et tous les artistes ») “sont les ambassadeurs de la paix”. Nous refusons de considérer que tous les artistes russes, que tous les russes, sont complices de cette agression.
Cela démontre à quel point Monsieur Moudenc ne comprend décidément rien à la fonction des artistes et de la culture. Celle-ci est là pour rapprocher les peuples, pour les émouvoir, les éclairer, les faire réfléchir, par-delà leurs appartenances, leur nationalité, leur vécu. Lui a simplement vu là l’occasion de se donner bonne conscience et il n’a réussi qu’à vous blesser.
Vous n’avez pas à être rendu comptable des agissements de votre Président, cette injonction étant en fait le contraire même des droits humains et de la démocratie.

Nous avons conscience que le peuple russe ne peut que difficilement, justement parce que la Russie n’est pas une démocratie, exprimer sa défiance vis-à-vis de son gouvernement et son refus d’une décision prise par celui-ci. Et nous considérons injuste et dangereux de sommer les ressortissants du peuple russe de se positionner publiquement, contre leur gré, dans un contexte aussi inquiétant. C’est se tromper de cible et, qui plus est, c’est stratégiquement inopérant si l’objectif que l’on vise est la désescalade et le retour à la paix.

C’est pourquoi nous voulions vous exprimer notre sympathie et vous demander de ne pas faire l’amalgame entre le Maire de Toulouse et les toulousaines et toulousains. Ceux-ci savent faire la part des choses et, pour celles et ceux qui ont eu la chance de vous avoir entendu exercer votre métier auprès de l’Orchestre National du Capitole, ils vous sont reconnaissants pour l’émotion que vous avez ainsi su leur procurer.

Nous espérons revoir l’homme de culture que vous êtes, bientôt dans notre ville.